ERRANCE ANIMALE À LA RÉUNION
Une situation hors de tout contrôle
SITUATION
L’ile de la Réunion est une destination de rêve pour l’Homme, mais peut devenir un enfer pour les chiens errants, qui sont des dizaines de milliers à errer dans les rues des villes, dans les chemins des villages ou en plein milieu de la route.
Ces chiens que l’on appelle des « Royal Bourbon » sont souvent lourdement blessés, malades, en dénutrition sévère et sont pour la majorité non identifiés ni stérilisés. Des personnes sensibles à cette souffrance animale les nourrissent, les signalent en espérant leurs trouver une solution.
Malheureusement bon nombre d’entre eux finissent par mourir sur les routes suite à un choc avec un véhicule ( environ 700 corps enlevés tous les mois ), ou mourront de faim, d’une maladie, d’empoisonnement, de maltraitance ou encore en fourrière. Il faut savoir que sur l’île de la Réunion un chien non identifié qui est capturé ou déposé en fourrière sera euthanasié sous 4 jours. Pour les animaux non sevrés ou blessés, l’euthanasie est immédiate ...
DES NAISSANCES INCONTRÔLÉES
Nous prônons une stérilisation MASSIVE des chiennes errantes qui enchainent les portées créant des meutes qui finissent par se reproduire entre elles. Les chiennes mettent bas sur les trottoirs en plein milieu des villes et des passants, dans les forêts, sous des voitures, devant le portail des habitants ou chez eux.
​
Pour que ce plan soit mis en place, il faudrait que les élus prennent leurs responsabilités et que chaque commune accepte de faire identifier les chiennes sous leur nom après chaque stérilisation pour être remise sur site après.
Vous vous demanderez sûrement pourquoi une remise sur site après intervention ? Tout simplement car il y en a trop, que tous ne pourront pas être sécurisés ni sauvés
DES SOLUTIONS CONCRÈTES POURRAIENT AMÉLIORER CETTE SITUATION DRAMATIQUE
Ce que nous souhaitons ? L’application de l’article R.271-10 du décret n°2016-781 qui autorise aux maires des territoires d’outre mer de mettre en place un arrêté visant à faire identifier les chiens errants ( Article L. 211-11 ), à les stériliser puis à les remettre sur site par la suite.
Ces chiens seraient alors au nom de la commune qui en est responsable et celle-ci veillera à effectuer un suivi sanitaire et pourra si elle le souhaite, en céder à des associations de protection animale ou à un refuge.
Cette solution a été appliquée dans pleins d’autres pays qui devaient faire face à la
même situation que la Réunion et elle a fait ses preuves avec un véritable avant et
après.